Polarité et Méditation

Avez-vous commencé la méditation ? Vous êtes-vous rendu compte combien il est difficile de taire nos pensées ? Arriver à faire le calme demande souvent une pratique régulière, un peu comme un entrainement sportif.

L’ACTIVITE DU CERVEAU : une question d’ONDES

C’est que, au quotidien, notre cerveau est branché sur un rythme d’activité qui maintien une certaine fréquence cérébrale, même si cela bouge en permanence selon ce que l’on fait.
On peut étudier l’activité du cerveau en plaçant des capteurs sur le cuir chevelu. On enregistre l’activité électrique produite dans un temps donné. Cela se traduit par un graphique : un électro encéphalogramme (EEG).
Ce graphique comporte une série d’ondes plus ou moins rapprochées dont la fréquence est mesurée en Hertz. Ces ondes sont donc caractéristiques de l’activité cérébrale.

  • Pour des activités quotidiennes courantes, un état de « veille active » : le cerveau produit des ondes bêta ayant une fréquence de 12 à 30 Hz.
    On monte à 40 Hz, ondes gamma, pour une activité intellectuelle et mentale intense.
  • En fermant les yeux et en se détendant, le cerveau diminue son activité et passe en onde alpha de 8 à 12 Hz. Cela correspond à une relaxation légère, un état d’éveil calme.
  • Quand à la relaxation profonde, la méditation profonde et le sommeil paradoxal, celui des rêves, ces états correspondent aux ondes thêta de l’ordre de 4 à 8 HZ.
  • Enfin, l’état de sommeil profond, sans rêve correspond à des fréquences de 0,5 à 4 Hz : les ondes Delta.
    ( https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-cerveau-dans-tous-ses-etats_107838 ).

EEG 3 ondes

 

QUELLE ACTIVITE DU CERVEAU PENDANT LA POLARITE ?

Durant une séance de thérapie de polarité, le thérapeute effectue des contacts légers à profonds sur le corps de la personne, avec ses deux mains, un peu comme une acupuncture sans aiguille. Des points énergétiques précis sont touchés selon la pathologie à travailler.

session polarity

Le praticien certifié respecte la cartographie énergétique mise au point par le Docteur Randolph Stone dans les années 50 et applique les principes énergétique de la Polarité.

circulations energetiques

Quelques schémas sur certains courants énergétiques: EAU, AIR, FEU

Dr Stone

Dr Randolph Stone

Cette cartographie enseigne la circulation énergétique des éléments EAU, TERRE, AIR, FEU, ETHER, sur le corps physique.
Du point de vue de la personne recevant la polarité, toute l’attention corporelle se trouve alors intensifiée sur ces points de contact. Des sensations peuvent s’éveiller… chaleur, froid, picotements… Durant le travail énergétique de polarité, le cerveau va peu à peu ralentir son rythme d’activité. La relaxation devient de plus en plus profonde. Le cerveau se met en onde alpha, ou thêta.

Comme en méditation, le  mental se fait de plus en plus silencieux, la respiration devient plus ample.
En observant le visage du patient, lorsqu’il atteint un état de relaxation profonde, on peut apercevoir le mouvement oscillant de droite à gauche et de gauche à droite des yeux sous les paupières fermées…. Ceci atteste d’un état de relaxation profonde.
Parfois la personne s’endort ou témoigne ensuite en s’étonnant « là, je suis partie ! », partie entre la veille et le sommeil. Le plus souvent, c’est un état de demi sommeil qui s’installe…on demeure conscient de ce qui se passe autour de nous, tout en étant profondément détendu.
C’est dans cet état de relaxation que le corps, en tant que système énergétique, travaille à se rééquilibrer, en relâchant des tensions profondément accumulées.

polarity corps energie

Le Docteur Stone a beaucoup travaillé sur la position fœtale pendant la grossesse. Il s’est inspiré de cet état pour mettre à jour ses triades énergétiques, c’est-à-dire, les parties du corps qui se correspondent naturellement dans la position fœtale pour produire un état énergétique harmonieux, permettant la formation complète et parfaite du fœtus, puis du nouveau-né.foetus symthese
Utiliser ces contacts sur la personne pendant la polarité, permet de lui faire recontacter cet état harmonieux qui induit une profonde relaxation. Dans cet état, les courants énergétiques des différents éléments qui nous constituent s’équilibrent peu à peu. On atteint un nouvel état d’équilibre.
La polarité aurait un peu les effets d’une méditation profonde guidée, induite  par les contacts du thérapeute, mais elle va plus loin en permettant de ressourcer tout notre système : mental, physique, et émotionnel.

Elle améliore notre vitalité, éveille notre état de conscience et stimule nos forces d’auto guérison.

MEDITATION et ETHER

meditation
La méditation est liée à l’élément ETHER en polarité, celui du système nerveux, de l’espace.  Autrement dit, en méditant, on équilibre l’élément ETHER en nous.
Rien d’étonnant que les effets apaisant de la méditation soient de plus en plus recherchés, à l’heure ou beaucoup de dérèglement sont générés par notre mode de vie citadin hyper actif, hyper« connecté » hyper connecté, oui …. mais connecté à quoi ??? On devrait plutôt dire Hyper déconnecté …déconnecté de la nature, de notre nature !!!

Ceci dit, si l’élément Ether de la personne est déjà bien déséquilibré, il lui sera bien difficile de se mettre à méditer… des efforts seront nécessaires. Même chose si son élément AIR, celui du mouvement est déséquilibré. Quoi de plus difficile pour l’AIR de s’arrêter de bouger et de s’assoir immobile ???

La polarité ne se cantonne pas à calmer le mental. Elle s’appuie sur une hygiène de vie dépendant pour beaucoup de notre alimentation, de nos pensées créatrices, et de notre activité physique.

Dr stone yoga polarity

Dr Stone, posture de la TERRE, yoga de Polarité.

Le Docteur Stone préconisait la pratique du YOGA DE LA POLARITE. Celui-ci équilibre grandement les différentes forces des  éléments AIR, EAU, TERRE, FEU, ETHER qui nous constituent, grâce à une gamme de postures dynamiques inspirées du Yoga.  En fin de pratique, l’état d’équilibre atteint nous permet de rentrer facilement en méditation.

 

 

EN  CONCLUSION:

L’activité de notre cerveau ne permet pas de nous relaxer en temps normal. Se centrer, se poser, aide à diminuer notre stress et nous procure une meilleure santé. La méditation est de plus en plus étudiée comme outil permettant de diminuer notre stress, mais la pratique est parfois difficile à commencer.

D’autres moyens peuvent aider. Parmi eux, la thérapie de polarité nous permet de maintenir et d’améliorer notre santé mentale, physique et émotionnelle.
La polarité ré équilibre les différents courants énergétiques des forces de vie qui nous constituent. Elle calme notre mental trop agité et réveille notre vitalité.

Un nouvel état d’équilibre plus harmonieux est atteint, dont la personne saura s’inspirer pour avancer dans sa vie…

salutation soleil

 

Et si vous n’arrivez toujours pas à méditer malgré vos effort, que diriez-vous d’une petite Polarité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s