Bols Chantants.. un style musical « Tintinnabuli « ?

En lisant une biographie sur le compositeur Arvo Pärt, je suis saisie par une description qui fait écho direct à ma pratique de relaxation harmonisante® avec les bols chantant en cristal.

J’ai déposé officiellement ce nom de « Relaxation harmonisante® » car ce terme reflète  au plus juste les séances que je pratique depuis environ 10 ans avec 7 Bols chantant en cristal.  Cette pratique singulière ne trouve pas d’appartenance  avec d’autres genres comme « concerts » ou « méditations » ou  « sieste musicale » ou « voyage cosmique » …Pourtant, ce travail d’harmonisation qui s’écoute confortablement allongé au sol ou assit, trouve dans ces articles des résonances  troublantes avec le style de composition de ce grand compositeur.

Vous trouverez tout en fin d’article le lien avec une émission spéciale diffusée sur France Musique en Janvier 2020.

En effet, Arvo  Pärt a inventé un style musical qu’il nomme  » Tintinnabuli ».

« Le style tintinnabuli (du latin tintinnabulum : clochette) est un procédé de composition musicale et une technique d’écriture créée par Arvo Pärt, compositeur estonien associé à la musique minimaliste. »https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_tintinnabuli

clochette

Tintinnabule

Je vais retranscrire ici un extrait du livre de Enzo Restagno et Leopold Brauneiss :  » Arvo Pärt » des éditions Actes Sud :

« 15 . Arvo Pärt :

Arvo Pärt

 » Quand on jette à l’eau un homme qui ne sait pas nager, c’est son corps , et non lui, qui commence instinctivement à essayer de faire les mouvements qui peuvent le sauver. L’art  a quelque chose à voir avec ce corps jeté à l’eau. Il est comme l’instinct de l’humanité qui lutte pour ne pas sombrer au sens spirituel. L’artiste exprime l’instinct spirituel de l’humanité. Son œuvre traduit la tension de l’homme vers l’éternel, le sublime , le tout-puissant, en dépit de l’état de péché du poète lui même. ( Le Temps scellé, p221).

16.  « A la visée holistique de l’œuvre de Pärt, Saale Kareda a consacré un article au titre révélateur : « Retour à la Source ». On verra ici comment agit, au plan musical, cette dimension unificatrice: car tout le style tintinnabuli procède d’une union des contraires.  » Ce monde musical nouveau, écrit Frans C. Lemaire, non conflictuel, totalement étranger aux réalités qui l’entourent, que ce soit celles du communisme soviétique d’hier ou du capitalisme d’aujourd’hui si riche d’échecs et d’aliénations, offre aux pèlerins fatigués de l’art moderne  la séduction des refuges. Est-ce le lieu d’une véritable révélation ou simplement une réaction de type écologique vis à vis d’une évolution dont on acceptait aveuglément qu’elle ne pouvait aller que dans le sens du progrès ? ( …) En écoutant le silence du temps, c’est aussi le silence des dieux que la musique d’Arvo Pärt fait entendre, réveillant en nous toutes les nostalgies spirituelles : l’unité, le sens du sacré, l’éternité « … La musique d’Arvo Pärt est un rappel à l’ordre intérieur, une mise en accord qui nous somme et nous subsume.  Elle est preuve autant que promesse d’unité.  »

 

 

20.  » C’est Arvo Pärt lui même qui a employé le latin tintinnabuli pour décrire ce principe qui dirige toutes ses compositions d’après 1976. Le mot – en Français : « cloches »- évoque  autant le résultat sonore des alliages de timbres et d’harmonies qui y sont à l’œuvre que l’effet produit par une musique dans laquelle les silences, rigoureusement notés , revêtent une importance cruciale : cet écho , cette résonance qu’elle éveille en nous, tout comme une cloche, semble habiter le silence qui la suit , et emporter le temps dans son sillage.

L’œuvre d’Arvo Pärt fait du silence un espace de contemplation- pas forcément religieux : spirituel qu sens large. Musique de la phrase, au commencement de laquelle il y a le mot, c’est surtout une musique de la stase, du temps suspendu. Musique d’un temps scellé , d’un temps celé qu’elle viendrait tout à coup nous révéler. A nous de faire de ce temps qu’il devienne vraiment nôtre.  » David Sanson.  »

L’analogie avec les bols en cristal est frappante . Le jeu procède de la communion (commune union)  du son de deux bols chantants, deux notes, même timbre musical, deux fréquences qui se fondent jusqu’à l’unité. Ces deux notes se rencontrent dans l’improvisation du jeu car ici il n’y a pas de composition écrite. Tout nait sur l’instant. Il n’y a pas de dissonances, rien ne chante  » faux », seulement des rencontres entre deux notes pures. En l’occurrence, ne pas avoir appris la musique est peut être un avantage, car mon jeu est plutôt  instinctif que conceptuel.

Souvent, les participants s’étonnent d’avoir passé environ 45 minutes allongés, ils ont l’impression que j’ai joué seulement 10 minutes ! La notion du temps se transforme  en vivant l’expérience musicale dans le ressenti corporel.

Le silence qui suit permet la résonance singulière  avec / par /au travers de/… celui qui l’écoute- la reçoit, l’absorbe ou la rejette. La perception, le sens auditif, corporel, énergétique et  tout le système nerveux sont touchés directement et rapidement. Certaines personnes s’endorment même en quelques minutes. C’est tout d’abord le message du silence intérieur recentrant qui est communiqué par ce medium.

Le silence soutien  la propagation, l’imprégnation, la résonance énergétique , l’unification, l’ouverture des espaces intérieurs et finalement, la connexion à  la Source du Soi.

Il s’en suit un indéniable changement d’état, d’autant plus vif que la personne était peut être loin d’elle même, ou d’autant plus qu’elle était prête pour accepter de vivre ces effets. Et ce qu’elle en fera lui appartient.

Savoir si les bols chantant tintinnabulent ??? Ne pouvant inviter Arvo Pärt, le mieux est juste de se poser la question et de découvrir comment résonnent ses compositions en nous si l’on veut…

https://www.francemusique.fr/emissions/carrefour-de-la-creation/arvo-part-79147

En vous souhaitant un bonne écoute, bonne découverte , bonne Union à vous « m’aime »