Comment sortir de la peur : un mouvement vers la santé

Notion de Santé :

Du point de vue de la thérapie de polarité du Dr Randoph Stone, notre état de santé, notre vitalité, repose sur un flux énergétique permanent qui met en équilibre deux mouvements opposés : l’un qui va vers la santé, l’équilibre, le bien être, l’autre qui crée déséquilibres, mal être et maladies.

Il nous appartient de prendre soin de nous.

La santé peut s’envisager comme un état de bien être équilibré entre notre corps physique, nos états émotionnels, notre état d’esprit. La polarité insiste sur le fait que nous sommes responsables de ce que nous engageons pour maintenir cet état d’équilibre, dans un sens, ou dans un autre.

Le Docteur Stone, fondateur de la thérapie de polarité dans les années 50 précise :

«  l’équilibre physiologique et psychologique du bien être dans le corps est maintenu par le flux harmonieux et équilibré de CINQ COURANTS D’ÉNERGIES DES ELEMENTS à l’intérieur de notre corps. »

LE CYCLE des 5 ELEMENTS

Les 5 éléments, les 3 Doshas

5 éléments nous constituent selon l’Ayurveda ( Science de la vie). Chaque élément correspond à des systèmes (respiration, digestion, reproduction, élimination), des organes et parties du corps, mais aussi des états psycho émotionnels (calme/agitation, confiance/doute, joie/tristesse, plaisir/insensibilité, sécurité/peur). Ils ont des qualités énergétiques différentes allant du plus subtil de ETHER au plus dense de la TERRE.

Dans la théorie de la manifestation de l’ Ayurveda, les énergies subtiles entrent dans un processus d’achèvement vers une forme. Elles peuvent prendre la forme d’une pensée, d’une émotion ou même d’une manifestation physique. Dans ce cycle, rien n’est figé, tout circule, se transforme , évolue selon la loi du TAO, de Ether vers la Terre , et de la Terre vers le plus subtil Ether.

Les problèmes dans ce processus arrivent quand une rigidité apparait dans la forme si bien que l’énergie est prisonnière de la forme qu’elle créée ! c’est le cas par exemple lorsque la pensée se mue en conviction ou croyance rigide, opinion ou jugement auquel on s’accrochera coute que coute !

Au lieu de couler librement, de s’exprimer et de s’apaiser, les émotions vont s’enfermer dans des états de « non expression », ou explosion, ou des pics émotionnels. Ces états fatiguent et font perdre beaucoup d’énergie. Le corps physique lui aussi manifestera du stress, de la rigidité, de l’acidité, des tensions.

Les énergies se trouvent alors cristallisées, rigides, immobiles et contre productives. Elles nous  » tirent vers le bas « …! Nous engageons une énergie incroyable dans le maintien de cette pensée, de cette structure à laquelle nous nous sommes identifiés, au lieu de percevoir nos pensées, sentiments et notre corps physique comme un processus en déroulement, un flux.

La PEUR : comment en sortir ?

Considérons l’émotion de la PEUR comme l’énergie cristallisée à laquelle nous nous attachons  » malgré nous « . Comment relancer un processus interne vers la santé et l’équilibre ?

En terme de polarité, l’émotion de la PEUR est un état déséquilibré de l’élément de la TERRE.

La terre représente la stabilité. Nous marchons sur une terre solide d’un pieds ferme et assuré. Elle nous procure soutien, sécurité, calme, enracinement. La peur, quelle qu’en soit l’origine, vient bousculer ces qualités.

Nous pouvons constater combien la peur nous épuise il semble nécessaire dans un premier temps de regagner davantage d’énergie . Cette énergie nous servira à opérer des changements salutaires.

Pour cela plusieurs choses vont nous aider tout naturellement :

1- Au stade  » Terre » : le repos physique , nerveux, la détente, la respiration, autant que faire se peut car des tensions physiques peuvent exister au niveau du diaphragme.

2– Au stade  » EAU » : pratiquer le nettoyage de notre corps, de nos tissus, va permettre de gagner en énergie. Par exemple : Boire davantage d’eau de qualité pour drainer les REINS , veiller à une bonne élimination des déchets du métabolisme, en éviter la constipation, drainer le foie à l’aide de plantes, de tisanes, sachant qu’un drainage s’effectue en général sur 21 jours. Changer notre alimentation pour éviter de nous  » encrasser », consommer des racines, tubercules, afin d’augmenter la qualité TERRE de notre alimentation ( pommes de terre, carotte, betteraves).

3- Au stade « FEU » : Engager pleinement notre volonté pour pratiquer des exercices physiques aidant à ré équilibrer l’élément TERRE en nous : yoga, yoga de polarité, marche, pratiquer la lenteur…

Ces étapes précédentes procurent un regain de vitalité qui va nous aider à faire les efforts nécessaires au changements suivants.

4 – Dans une phase  » AIR », nous pouvons revenir à une vision plus claire, plus objective de la situation que nous vivons : l’origine de notre peur est -elle réelle ou supposée, présente ou imaginaire ?

Quelle attitude positive puis je adopter devant ce sentiment de peur ? Puis je me rassurer objectivement ? que puis je faire pour prendre de la distance par rapport à ce sentiment de peur? Ais je besoin de demander de l’aide ? puis-je le faire ? à qui , quelqu’un de connu ? quelqu’un d’inconnu, un professionnel ?

Remplacer l’inquiétude par l’assurance que nous allons trouver une solution, c’est faire preuve de confiance en notre capacité d’adaptation vitale, et en l’Univers, même si la clé ne nous apparait pas de façon évidente dans le moment présent. Cette confiance intérieure crée néanmoins le terreau fertile à la manifestation de notre propre changement intérieur.

Peu à peu, plutôt que de rester impuissant à subir notre peur, nous devenons capables d’agir clairement en ayant une vision plus objective de la situation, et adopter des attitudes plus constructives en changeant nos comportements et nos habitudes.

Tous ces changements vont peu à peu nous permettre de regagner un état de calme, proche de l’élément équilibré de ETHER.

La situation ne sera peut être pas complètement réglée, mais nous aurons plus de capacité à nous positionner en nous même à une plus juste distance par rapport à la situation réveillant notre peur.

PEURS Résultants de la CRISE du CORONA VIRUS et variants

SI l’on prend l’exemple de la crise du Corona Virus que nous venons de traverser durant deux longues années et qui n’a pas encore complètement disparue.

Beaucoup de personnes ont adoptées comme faisant partie d’elle même, des peurs qui se montrent de différentes façons : peur de respirer librement l’air à l’extérieur avec le port du masque en extérieur alors que rien ne le justifie scientifiquement. Peur des contacts physiques, obsession de la désinfection avec l’usage intempestif de gel hydro alcoolique sans discernement. Peur de sortir de chez elles pour des personnes âgées souvent déjà isolées….bref. La peur d’une contamination mortelle, à force d’être répétées comme un slogan en continue par des média devenus des sources uniques de fréquences mortifères plutôt que des source d’informations et de connaissances. Ce harcèlement de données qui font peur, a pu déséquilibrer le système de croyances de personnes fragiles en le tournant vers l’auto entretien d’un comportement de survie qui dépasse la réalité.

La puissance de nos pensées est infinie. Elles créent à elles seules notre réalité.

Nous pouvons croire le monde qui nous entoure généreux et secourable ou au contraire hostile et dangereux. Cela change radicalement notre comportement car nous prenons nos croyances pour LA réalité. S’imaginer le monde hostile nous fait adopter le comportement de méfiance et de peur que cela induit, y compris se couper d’un Autre devenu  » ennemi » que nous ressentons alors comme UN DANGER.

Je ne dis pas qu’il faut croire que tout est rose et gentil. Non. Mais faire preuve de discernement et rester flexible dans nos croyances est plus sain que de garder des croyances négatives et figées. A un autre niveau d’entendement, placer une confiance positive en nous , attirera des manifestations positives dans notre vie. Nous avons besoin pour cela de détente et de relaxation.

Assouplir nos croyances, reconnaitre que l’on ne sait pas tout, que l’on peut se tromper, rester dans un état d’écoute ouvert, nous permet de mieux regarder les FAITS et les ACTES concrets SANS LA PEUR.

Les faits et les ACTES parlent mieux que de longs discours. Plutôt que de croire des données ABSTRAITES et immatérielles, des chiffres, poser des questions, pratiquer le doute, élargir le champs de notre vision nous permet de trouver une position plus confiante qui nous donne une solidité, une force tranquille . Savoir dire OUI , et savoir dire NON permet de se positionner plus solidement dans notre FOR intérieur. Connaitre nos droits, nos devoirs, nos obligations est essentiel.

Quoi qu’il en soit, c’est NOTRE point de vue individuel et conscient du milieu dans lequel on se trouve, qui sera le seul compris par notre système physique, psychique, intellectuel et émotionnel.

On dit souvent que la meilleure façon de sortir de nos peurs est de les affronter. Je dirais plutôt que ne plus éviter la situation qui nous fait peur, se produit tout naturellement quand le travail intérieur de transformation et de lâcher prise a pu s’opérer en nous . Car rien ne peut être forcé. Tout découle de notre volonté, décision, ou détermination à retrouver notre capacité de créer notre bien être d’une façon responsable, libre, et consciente.

Dans ce cheminement intérieur, si des aides extérieures sont nécessaires, elles seront bienvenues, comme des mains tendues pour nous soutenir sur notre propre chemin de vie. N’hésitons pas à accepter leur aide bienveillante.

Dr Stone  » ainsi sont nos pensées , ainsi sommes nous  »

Dr Randolph Stone