APPROCHE OLFACTIVE des huiles essentielles…vers une thérapie quantique ?

  • Les huiles essentielles… une action quantique  ?

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs puissantes propriétés sur le corps physique : anti bactériennes, antalgiques, anti inflammatoires, par exemple. De nombreux travaux scientifiques sont publiés à leur sujet. (cf: http://www.au-bonheur-dessences.com/productions/theses-encadrees/ ).

Leur succès est grandissant . A l’heure où le » Bio » et le  » naturel » sont de plus en plus demandés, de nombreuses marques multiplient les produits contenant des huiles essentielles afin de gagner un marché fleurissant.

Mais une huile essentielle n’est pas uniquement un super concentré de principes actifs qui travaillent ensemble. C’est avant tout un « parfum », une fragrance singulière. Ce parfum NATUREL résulte des centaines de molécules extraites de la partie de la plante distillée :  feuille, racine, écorce…Ces fragrances confèrent des propriétés subtiles aux huiles essentielles. Elle vont agir au niveau psycho émotionnel. fleurs

  • Comment l’odeur de l’huile essentielle agit elle au niveau subtil ?

L’odorat est l’un des 5 sens. Pour chaque sens, nous possédons des cellules réceptrices spécialisées (l’œil, la peau, la langue, l’oreille). Elles captent d’abord le message sensoriel. Il est transmis par nos nerfs, jusqu’aux zones de notre cerveau qui va analyser ce message. Après cette phase d’information, nous pourrons agir ou réagir en retour.

cerveau etoiles

 

Dans le cas de l’odorat,  le message olfactif est traité par notre système limbique. C’est un groupe de structures complexes de notre cerveau profond. Cette structure clé représente notre cerveau émotionnel. Ce système est également en lien avec notre mémoire.( cf : http://www.anatomie-humaine.com/Le-Cerveau-3.html ). C’est pourquoi les odeurs sont capables d’éveiller très rapidement des souvenirs anciens.

L’odorat est donc un canal direct, puissant, capable d’agir directement sur nos états émotionnels plus ou moins conscients.

  • Comment utiliser les huiles essentielle en olfaction comme outil d’harmonisation ?

Chacun peut percevoir l’odeur d’une huile essentielle de façon différente : très agréable, désagréable ou neutre. Dans le cas d’une utilisation visant à améliorer le bien être et encourager un changement d’état, nous n’utiliserons que les huiles essentielles perçues comme agréables. chat humant

Le parfum de chaque huile essentielle représente un état vibratoire puissant, un « message » énergétique.  En respirant consciemment et profondément ce parfum, en l’accueillant en nous, on fait entrer ce message au cœur de notre système émotionnel. Ce message représente un état positif, agréable. Il peut nous toucher et faire monter en puissance ce nouvel état vibratoire énergétique en nous. Il va donc baigner notre système émotionnel en l’espace de quelques secondes à peine en nous faisant atteindre un nouvel état harmonique. C’est en « goutant  » à ce nouvel état vibratoire, que l’on est encouragé à changer d’état.

  • Quelles émotions pouvons nous travailler avec les huiles essentielles?

Le champ est vaste.  La résonnance peut aussi être différente pour chacun et c’est là où l’expérience parlera mieux que la théorie.

Globalement, les huiles essentielles peuvent nous faire toucher des états intérieurs comme : paix, équilibre, sécurité, légèreté, joie, lâcher prise, encrage, réconfort, ouverture, responsabilité, apaisement des peurs et des états de pulsions, dépendances, arrêt du tabac, confiance en soi, vivacité, volonté, compassion, amour inconditionnel…bref, tous les centres énergétiques ou chakras, seront concernés par telle ou telle qualité vibratoire.

body energy  aura

Les huiles essentielles NOUS INSPIRENT après les avoir inspirées !!!

  • Avantage de cette voie et modalité d’utilisation?

Les huiles essentielles en olfaction ont une action rapide qui permet de corriger dans l’instant certains états de déséquilibre. Leur utilisation peut se renouveler à volonté et   facilement.

Cette voie ne présente aucune contre indication si l’on respecte les recommandations de concentration adéquates. Pas d’application sur la peau chez la femme enceinte par précaution.

En pratique , on n’utilise que les huiles essentielles perçues comme agréables.

Ce n’est pas tant la force de l’odeur que l’information qu’elle délivre qui est intéressante. On utilisera donc une huile essentielle diluée à 5% ou 10% dans une huile végétale la plus neutre possible, comme celle d’abricot. Il est pratique de faire un petit flacon de 5 ou 10 ml en verre teinté avec la dilution utilisée. Le flacon sera facile à emporter partout avec soi.

Quelques gouttes sur les poignets, frottés ensembles puis portés à l’inspiration profonde et lente à trois reprises permettront de laisser se développer tous les parfums de l’huile essentielle.

  • Quelle est la portée de ces transformations ?

Bien sur, quel que soit l’outil utilisé, c’est ce que l’on met en place pour inscrire les changements dans notre réalité quotidienne qui compte. Les huiles essentielles représentent des aides précieuses et puissantes. Elles pourront  nous accompagner à volonté afin de progresser sur notre chemin.buddha fkeur

J’enseignerai cette technique lors de prochains ateliers si vous êtes intéressés. Merci de me donner vos retours en commentaire…

liberte

Bonne inspiration à chacun !

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s