Trousse d’urgence aux huiles essentielles

Bientôt les vacances..!?  Mais quelles sont les huiles essentielles à emmener avec soi ?

Pas besoin de beaucoup pour couvrir les petits bobos éventuels…trousse de secours box

 PETITES PRECISIONS PRELIMINAIRES :

J’ai choisi volontairement des huiles essentielles communes, peu onéreuses, sans risque aux doses normales d’utilisation.

Voici mes indispensables:  La Lavande Aspic, Le Gingembre, la menthe poivrée, L’estragon, Le Giroflier,  Le Ravintsara, la Sarriette des montagnes. Prévoir également un flacon d’une huile végétale d’abricot

Vous verrons en suivant à quoi elles serviront et comment les utiliser…

ATTENTION  à garder les flacons d’HUILES ESSENTIELLES HORS DE PORTEE DES ENFANTS  et de la curiosité des plus petits !!!

Les indications données ici sont valables pour les adultes. Chez les enfants de plus de 6 ans, on peut utiliser les mêmes huiles essentielles mais en adaptant la posologie. (Maximum 1 goutte de l’huile essentielle  dans une cuillère à café de miel trois fois par jour par voie orale. En massage, on dilue de moitié dans une huile neutre).

Rappelons qu’il est déconseillé d’utiliser les huiles essentielles tous les jours sans interruption. Cela peut tendre à développer des phénomènes de sensibilisation. Par contre , l’utilisation raisonnée est d’un secours fabuleux.

  • LA LAVANDE  ASPIC Lavendula latifolia lavandes

D’un grand secours contre toute brûlure y compris en prévention des ampoules sur les zones de frottement du pied. Elle est aussi antiseptique et active sur toute piqûre d’insecte .

Les premiers gestes en cas de brûlure restent bien sur de faire couler de l’eau froide sur la zone touchée pendant 10 à 15  minutes. Puis, on peut appliquer directement quelques gouttes de Lavande Aspic et renouveler toutes les heures jusqu’à amélioration.

Pour prévenir la formation d‘ampoule, on appliquera directement sur la peau au niveau des endroits stratégiques du pieds quelques gouttes de lavande Aspic que l’on renouvellera plusieurs fois dans la journée si possible.

Sur des piqûres ou petites blessures, même chose : en application directe à renouveler si besoin.

  • Le GINGEMBRE  Zingiber officinale racine de gingembre

Efficace contre les nausées, lors de déplacements en voiture par exemple. Il favorise également la digestion, et aide à traiter la constipation.

Dans toutes ces indications,  on utilisera par voie orale 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Gingembre dans une cuillère de miel , maximum trois fois par jour. On bénéficiera également des propriétés toniques anti fatigue du Gingembre. Si vous n’aimez pas le miel, on peut utiliser une huile de cuisine…

C’est également un anti prurit : quelque chose qui grattouille et le Gingembre aidera à calmer la réaction de démangeaison. Dans ce cas on l’utilisera par application cutanée mais TOUJOURS dilué dans une huile végétale neutre (d’abricot par exemple) à raison de 1 goutte d’huile essentielle pour  1 goutte d’huile végétale afin d’améliorer la tolérance cutanée.  Si la démangeaison est coriace, on peut associer 1gtt de menthe poivrée à 1 gtt de Gingembre dans 2 gouttes d’huile végétale, à appliquer sur la peau et répéter si besoin.

  • La MENTHE POIVREE  Mentha Piperita

Elle permet de rester bien éveillé au volant lorsque l’on conduit sur un long trajet. On peut mettre une goutte sur son doigt que l’on suce au besoin . C’est fort, il en faut peu !  Par précaution, pas d’utilisation par voie orale en cas de troubles neurologique. On peut aussi respirer l’odeur de la menthe poivrée en en mettant sur un petit mouchoir .

La menthe améliore la digestion … après un repas un peu trop lourd, on peut déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur son doigt à sucer comme précédemment.

Ces usages doivent rester ponctuel . La menthe poivrée a des effets sur la tension artérielle. Aussi est-il déconseillé d’utiliser des huiles essentielles tous les jours, car certaines pourraient entrainer également des réactions de sensibilisation.

  • L’ESTRAGON  Artemisia dracunculusHE estragon et plante

Excellent en cas de spasme digestifs, et de ballonnements. Elle peut s’utiliser en massage sur le ventre douloureux, en respectant la dilution de 1goutte d’huile essentielle pour 1 goutte d’huile végétale. On peut également absorber une goutte sur un support comme du miel ou de la mie de pain par exemple, trois fois par jour si besoin.

  • LE GIROFLIER  Eugenia caryophyllus

Anesthésiant, il soulagera des douleurs dentaires naissantes, en attendant le dentiste…clou de girofle flacon

Après dilution d’1 goutte d’HE de Girofle dans 2 gouttes d’huile végétale, on pourra appliquer ce mélange directement sur la gencive douloureuse en répétant l’application si  nécessaire.

  • LE RAVINTSARA Cinnamomum Camphora CT cinéole

Idéale pour enrayer les débuts d’un rhume car il augmente les défenses immunitaires.

Il favorise aussi l’endormissement.

Pour les rhumes: on peut absorber par voie orale 1 gtte de Ravinstara sur un morceaux de sucre ou du miel et aussi l’utiliser en massage sur la poitrine, le haut du dos dilué dans un peu d’huile végétale pour favoriser l’application.

Pour l’endormissement, on peut l’utiliser en massage sur la poitrine, le plexus solaire  et aussi sur la plante des pieds.

  • LA SARRIETTE DES MONTAGNES  Satureja Montana

C’est un antibactérien puissant qui agit sur beaucoup  de bactéries. Ne pas l’utiliser à l’état pur sur la peau. Par voie orale  diluer la prise dans du miel ou sur de la mie de pain. Pas d’utilisation chez la femme enceinte.

L’huile essentielle de  Sarriette des Montagnes sera d’un grand secours en cas d’apparition de cystite ( douleurs brulantes à la miction).   On pourra ingérer 2 gttes diluée dans une cuillère à soupe de miel ou déposées sur de la mie de pain, trois fois par jour.

 

Voici donc quelques outils de plus à glisser dans sa trousse de voyage, qui ne prendront pas beaucoup de place ! Et en plus , ça sent bon !!!…

N’hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de page …et bon voyage…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s