Les peurs: Quelle huile essentielle de transformation ?

 

Résumé : Les peurs affectent beaucoup de personnes de tous les âges. A côté des thérapies classiques, des produits naturels comme les fleurs de Bach ou les huiles essentielles peuvent nous aider à les calmer…

Les peurs touchent les différents âges de la vie: enfants, adultes, seniors…Elles peuvent se traduire par des manifestations physiques variées, dans des degrés plus ou moins invalidant au quotidien : mal au ventre, angoisse, troubles du sommeil, anxiété, troubles cardiaques…Quel qu’en soit l’origine, les peurs nous gênent dans la vie de tous les jours.

Des thérapies peuvent  être mises en place.  La thérapie par la polarité va travailler à rééquilibrer, dans notre système physique,  l’énergie de la TERRE qui nous donne le sentiment de sécurité. Mais comment nous aider nous même de façon simple ?  De quels outils disposons nous au quotidien ?

Face à l’émotion de la peur, l’objectif est de développer, en nous, l’émotion opposée c’est à dire le CALME, la paix, la tranquillité, la conscience de l’instant présent. Etre dans le calme tranquillise notre cerveau qui aurait tendance, dans des situations anxiogènes  précises, à déclencher nos peurs réflexes habituelles.

Premier outil:  LA RESPIRATION VENTRALE

Il est connu que la respiration haute c’est à dire en gonflant le haut de la cage thoracique, la poitrine, favorise la venue des émotions et du stress. Par contre s’entrainer à pratiquer une respiration en gonflant le ventre plutôt que la poitrine comme on le fait naturellement pendant le sommeil, calme nos émotions.

Exercice d’application: Allongé sur le dos, la main gauche sur la poitrine ( haut du sternum), main droite sur le ventre (en bas du nombril) , s’entrainer à ne sentir bouger pendant une respiration calme et tranquille, que la main sur le ventre.

Dans les situations ou l’on sent la peur monter, s’entrainer à fixer son attention sur la respiration ventrale.

Deuxième outil : LES FLEURS DE BACHflacons-fleurs-de-Bach

Ces extraits floraux travaillent sur les émotions. Dans la famille des peurs , le docteur Bach distingue:

  • la peur panique. Elle  correspond à la fleur Rock Rose.
  • une peur liée à quelque chose de bien identifié (exemple peur de conduire, peur de parler en public…). Ce type de peur trouvera de l’aide avec la fleur Mimulus.
  • les peurs inconscientes, mal définies concernent plutôt la fleur Aspen.
  • la peur de perdre le contrôle répond à Cherry Plum.
  • l’excès de peur pour autrui correspond à Red Chesnut.

Les fleurs de Bach permettent à l’organisme de contacter un état vibratoire qui porte une qualité « positive ». Ce contacte profond aide au changement vers un meilleur équilibre émotionnel, en donnant le ton juste en quelque sorte.

Les fleurs de Bach se prennent par voie orale sur une certaine durée pour faire un travail de fond. Pour une première utilisation, je ne conseille pas d’associer les fleurs afin de laisser à chacune un large champ d’action. Vous pourrez aussi consulter un conseillé certifié et expérimenté en fleurs de Bach.

Troisième outil : LES HUILES ESSENTIELLEStrois flacons HE

C’est en respirant l’huile essentielle que l’on va agir directement sur le système limbique du cerveaux, qui gouverne nos émotions. C’est donc une voie d’accès privilégier très active dans le travail sur les émotions.

Autre voie d’accès: l’application sur la peau après dilution avec une huile de massage bien choisie. On peut ainsi agir sur des centres reflexes du corps comme le plexus solaire, les poignets, la voute plantaire…

Dans l’indication d’états de PEUR, je vous propose d’expérimenter l’huile essentielle de CAMOMILLE NOBLE , Chamaemelum nobile. Riche en ester terpénique, la camomille noble possède des propriétés apaisantes pour le système nerveux central. Ainsi, quel que soit la nature de la peur, l’huile essentielle de Camomille noble va aider à  lever les blocages inhérent à cet état.

Utilisation : On n’utilise ici que des huiles essentielles dont le parfum nous est agréable à respirer… à vérifier donc en premier lieu si on l’utilise pour soi même ou pour un enfant. En effet, la camomille peut être agréable ou désagréable selon les personnes… On devra en chercher une autre par rapport au tempérament de la personne si la camomille est mal perçue.

Par voie inhalée:

  • Pour un adulte : déposer une goutte de camomille noble sur l’intérieur des poignets que l’on frotte l’un sur l’autre avant de respirer les fragrances ainsi activées. Faire au moins trois respirations profondes, lentes et en conscience.
  • Pour l’enfant: mettre une goutte dans deux gouttes d’huile végétale  dans notre main et lui faire sentir pendant qu’il ferme les yeux pour ne pas que cela lui pique les yeux.

En massage: Pour les enfants comme pour les adultes :

  • Sur les enfants de moins de 5 ans : mélanger une goutte d’HE de Camomille noble dans 2 gouttes d’une huile végétale d’abricot par exemple. Passer sur le plexus solaire, le milieu du dos , la plante des pieds et faire respirer le mélange en fermant les yeux pour éviter les irritations.
  • Chez l’enfant de plus de 5 ans: mélanger 3 gouttes dans 4 ou 5 gouttes d’huile végétale. Masser doucement le  plexus solaire, ventre, haut du dos et plante de pieds.
  • Pour un adulte : utiliser 4 gouttes d’huile essentielles dans environ 5 à 6 gouttes d’huile végétale.

Je laisse chacun découvrir l’odeur profonde et délicieuse de l’huile essentielle de Camomille Noble. J’utilise la marque Pranarôm d’excellente qualité de fabrication, de contrôle et pour leur engagement dans la formation professionnelle. Même si le prix est assez élevé, je vous laisse aussi découvrir l’action profonde et puissante de l’huile essentielle de Camomille noble ( Chamaemelum nobile ) dans l’accompagnement vers un nouvel état de paix.

chamomille noble

… Bonne découverte à tous… j’attends vos commentaires en bas de page. Merci  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s