Huiles essentielles contre la Grippe

La grippe est une maladie infectieuse qui provient d’un virus et touche les voies respiratoires. Si les antibiotiques sont inefficaces, les huiles essentielles aident notre organisme de façon puissante à augmenter rapidement ses défenses naturelles.

  • La grippe est désarmante 

    240_f_72469489_iejl7xgmcbjtq19ei1eijb1k81ok6bmf

    virus de la grippe

    Dans un rhume banal, on peut avoir de la fièvre, mal de tête, nez qui coule, toux… mais lorsqu’il s’agit de la grippe, on est KO avec de la fièvre,  essoufflements, douleurs diffuses…et beaucoup de fatigue et de faiblesse.

Comme il s’agit d’une infection par un virus, la grippe est souvent désarmante car les antibiotiques n’agissent pas sur les virus.couple-grippe

Alors que peut-on faire à part regretter d’avoir manqué une vaccination homéopathique ou pas, ou se dire qu’on aurait dû forcer un peu plus sur la prévention en boostant ses défenses immunitaires avant l’hiver …?

  • L’apport des huiles essentielles (H.E.)

Les H.E. n’ont pas que des propriétés relaxantes connues par les massages, loin de là. Certaines H.E. ont de puissantes actions antibactériennes,  antivirales et améliorent grandement et rapidement les défenses de l’organisme. Ces propriétés viennent d’une composition biochimique riche en oxydes et alcools terpéniques. Elles sont un recours incomparable en cas d’apparition d’un symptôme grippal.

  • Les huiles essentielles recommandées en cas de grippe :

Il faudra s’orienter vers les H.E. ayant des propriétés antivirales exceptionnelles , tout en ayant une sécurité  d’utilisation optimale. La  proposition suivante provient de Mr Dominique Baudoux, Docteur en pharmacie, Formateur, Enseignant, Conférencier, auteur de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles, Directeur du Collège International d’Aromathérapie en Belgique.

Trois huiles essentielles vont être associées dans un mélange afin d’obtenir  une action puissante et complémentaire :

  • 6 millilitres d’huile essentielle de RAVINTSARA  Cinnamomum camphora Chémotype (CT) cinéole (Si on ne peut pas compter des millilitres, on peut convertir aussi les proportions en gouttes. On utilisera ici alors 60 gouttes)
  • 2 millilitres d’huile essentielle de LAURIER NOBLE  Laurus nobilis (ou bien utiliser 20 gouttes)
  • 2 millilitres d’huile essentielle de PALMAROSA  Cymbopognon martinii var. motia (ou bien utiliser 20 gouttes)

Vous pouvez faire ce mélange dans un petit flacon de verre teinté de 10ml muni d’un compte goutte. Si vous préparez le mélange en comptant les gouttes, un flacon de 5 ml sera suffisant.  Cela permettra une utilisation en toute sécurité et une bonne conservation. Il est important de respecter les proportions de ce mélange.

Ce mélange  des trois huiles essentielles procure une puissante action antivirale tout en aidant les défenses de notre organisme à lutter contre le virus de la grippe.

 

  • Modalités d’emploi : Application cutanée.

-Avant toute utilisation cutanée faire un test de sensibilité : mettre une ou deux gouttes  au niveau du pli interne du coude. Si aucune rougeur n’apparait dans les 10 minutes le mélange peut être utilisé sans risque d’allergie.

-Dés les premiers symptômes de la grippe, le mélange sera utilisé par application sur la peau au niveau du thorax et du dos afin d’avoir une action directe au niveau respiratoire et immunitaire.

CHEZ L’ADULTE : Utilisation PURE de 10 gouttes du mélange HUIT FOIS par jour pendant 3 jours. Pas d’utilisation chez la femme enceinte.

CHEZ L’ENFANT DE 30 MOIS à 10 ANS: DILUTION DANS UNE HUILE VÉGÉTALE (huile végétale d’abricot, ou d’amande douce par exemple). Posologie : diluer  5 gouttes du mélange dans 5 gouttes d’huile végétale  et passer sur le thorax et sur le dos SIX FOIS par jour pendant 3 jours.

CHEZ LES BÉBÉS DE 3 MOIS à 30 MOIS: DILUER TROIS gouttes du mélange des HE  dans 6 gouttes d’huile végétale et appliquer SIX FOIS PAR JOUR sur le thorax et le dos pendant TROIS jours.

  • Recommandations :

-Pas d’utilisation chez la femme enceinte.

-Garder le flacon hors de portée des enfants.

-Toujours faire le test de sensibilité indiqué plus haut avant une application cutanée, y compris chez les enfants, en diluant alors la goutte test avec une goutte d’huile végétale.

-Bien respecter les dilutions et les posologies surtout chez les enfants.

-Bien se laver les mains après utilisation pour ne pas s’en mettre accidentellement dans les yeux. Auquel cas, laver d’abord abondamment  les yeux avec de l’eau , puis passer un coton imprégné d’une huile pour éliminer tout reste d’huile essentielle.

-La qualité des huiles essentielle achetées doit être optimale afin de  ne pas contenir de contaminant. Je vous déconseille les huiles essentielles les moins chères. Je vous recommande la marque Pranarôm investie depuis longtemps dans la qualité, l’écologie et la formation de tout un chacun. Achetez les plutôt en pharmacie. (Lire l’article sur le blog : Comment choisir les huiles essentielles.)

-Conservation : Les huiles essentielles, conservées à l’abri de la lumière, de la chaleur, dans un flacon de verre teinté bien fermé se conservent très bien, plusieurs années. Ne les jetez pas, ces essences précieuses sont obtenues grâce à des tonnes de plantes aimantes et  généreuses !

goutte-de-foret    Bel hiver à vous !

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Huiles essentielles contre la Grippe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s