Aliments et Éléments

Le Docteur Randolph Stone (1890-1981), fondateur de la thérapie par la polarité a travaillé sur l’importance de l’alimentation dans son approche holistique globale. Il a établit des correspondances entre les forces de vie que sont les éléments : l’EAU, la TERRE, le FEU, l’AIR et l’ÉTHER, et les aliments.

Dans la vision proposée par l’Ayurvéda- Science de la vie- la Vie est Une. Que ce soit au niveau du macrocosme  (le cosmos, les systèmes solaires, galaxie,…) ou du microcosme ( la Terre, l’individu, chacun) , les forces qui composent la grande symphonie de la Vie sont les mêmes.

Ces forces constituent LES CINQ ÉLÉMENTS:

éléments

– La TERRE nous donne le sol où poser nos pieds et notre nourriture.

– L’EAU  permet de faire naître la vie sur la Terre et de l’entretenir.

– L’AIR nous permet de respirer tout au long de notre vie

– LE FEU nous apporte lumière et chaleur

– L’ÉTHER c’est l’espace qui sert de support à tous les autres éléments.

Sans ces éléments, la Vie ne pourrait exister. Issus de l’UN, les éléments sont indissociables et travaillent en communion afin de maintenir les forces de vie en équilibre en nous et au delà de nous.

Le  Docteur Randoph Stone (1890- 1981 ), créateur de la Thérapie par la Polarité (Polarity Therapie) a étudié à son époque l’ostéopathie et la naturopathie. L’importance de notre  l’alimentation dans notre état de santé est pour lui évidente. Dr Stone

 

Tout ce qui est vivant est constitué des cinq éléments de vie, y compris les aliments. Selon leur nature, les aliments vont porter en eux l’énergie d’un élément plutôt qu’un autre selon leur origine. Cela rappelle un peu la théorie des signatures: Les semblables soignent les semblables. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_signatures).

 

Selon la tradition Ayurvédique, à chaque élément s’associent des qualités psycho émotionnelles. La terre nous donne le sentiment de sécurité, l’Eau la sensibilité, le feu l’enthousiasme, l’air l’amour, la confiance, l’éther, la tranquillité…

 

Voyons ce qu’il en est pour chaque élément :

 

La TERRE : cet élément correspond tout naturellement aux aliments qui poussent sous terre : racines, tubercules. Ex : Pomme de terre, betterave, carottes…

potatoes TERRE

Indigène Quecha triant des pommes de terre

Une alimentation riche en ces types d’aliments va augmenter l’énergie de la terre en nous. Énergétiquement, ces aliments nous apportent davantage de sentiment de sécurité, de stabilité, qui sont des qualités TERRE.

 

L’EAU : correspond à tous les aliments qui poussent au niveau du sol, les feuilles vertes,  ou à tous ceux qui ont une composition riche en eau. Ex : salades, concombres, courgettes, haricots verts, épinards…legumes EAU

La consommation de ce type d’aliments renforce notre énergie de type EAU. L’Eau équilibre nos émotions, notre sensibilité, notre adaptabilité…

 

 

LE FEU : correspond à  toutes les céréales et les graines, car elles  poussent haut entre la terre et le ciel. ex : blé, riz, seigle, graines de sésame, tournesol, lin…

Le feu augmente notre vitalité, notre enthousiasme…

 

L’AIR : Cet élément est représenté par tous les fruits car ils poussent en hauteur.

Ex : pommes, oranges, citrons, etc…fruits

Consommer des fruits va  favoriser l’énergie AIR en nous : le mouvement, la confiance, l’amour, l’abandon…

 

ÉTHER : C’est l’énergie la plus subtile. Celle de plus haut potentiel énergétique. Éther est représenté par les graines germées très riches en vitamines qui portent en elles tous les potentiels de la future plante.

Éther soutient notre direction de vie, la tranquillité de notre système nerveux.

 

Aucune étude scientifique n’existe à ma connaissance sur les effets de la consommation de tel ou tel type d’aliment sur tel ou tel terrain déséquilibré. Elles seraient bien difficiles à mettre en œuvre et à exploiter.

Alors je vous invite juste à expérimenter ces informations sur vous-même car c’est vous qui vous connaissez le mieux ! En ce moment, sous sentez vous dans des peurs, de  l’insécurité ? Alors n’hésitez pas à consommer davantage de racines ou de tubercules ! Avez-vous besoin de plus d’énergie, de vitalité ? Alors allez directement au rayon graines et céréales ! (Bio bien sûr, si possible…)

Évidemment, en pratique, beaucoup de facteurs interviennent  dans l’alimentation et la santé. Facteurs liés au stress, facteurs émotionnels, physiques comme  l’état de notre tube digestif, de la flore intestinale, la qualité des aliments consommés, etc…

 

Ces relations Aliments/ éléments nous donnent des pistes pour faire l’expérience personnelle de rééquilibrer notre terrain. Cela nous permet de reprendre la responsabilité consciente de notre alimentation comme outil de notre bien être.

 

Alors profitons dans la joie, des produits frais de saison sans limitation- ou presque … ! fraises au marché

 

Cet article vous a-t-il intéressé ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page. Merci !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s