Bien être des seniors : Ayurveda, prévention et polarité

Connaissez vous des proches de plus de 75 ans en bonne santé ? Savez vous combien de médicaments ils consomment pour se maintenir au mieux ? Quelle image avez-vous de cette étape de vie et comment vous y préparez-vous ? En quoi la thérapie par la polarité améliore t-elle le bien être des seniors ?

Si « mieux vaut prévenir que guérir… » ? Alors comment faire?

ETAT DES LIEUX

  • La population des SENIORS :

Dans le domaine de la santé, le mot senior désigne les personnes de plus de 65 ans (1).Il  y a de plus en plus de personnes âgées dans la population. Elles occasionnent de plus en plus de dépenses de santé lourdes pour la société.

« L’espérance de vie en 2012  est de 78,9 pour les hommes et de 84,9 pour les femmes.  Elle a presque doublée au cours du XX ème siècle ». (2)

« Les plus de 75 ans sont à l’origine de presque 20% des dépenses de santé. » (Hospitalisations, consultations, consommations de médicaments…) (4)

« Vieillissement, dépenses de santé et dépendances…» sont des problématiques débattues au Sénat  mais quelles pistes de solutions apparaissent?  (5)

  • Les risques de santé identifiés chez la personne âgée :

Les risques de chutes, les troubles de la mémoire, la perte de densité osseuse et de masse musculaire,  risque cardio-vasculaire, troubles du sommeil, cancers, dépression…(liste non exhaustive) sont les principaux risques liés à l’âge.

 

  • Quelles actions de prévention se démontrent efficaces ?  

 

* Proposer aux personnes âgées des ateliers de gymnastique pour travailler l´équilibre est bénéfique dans la prévention des chutes. »

Impact d’un programme de prévention multidisciplinaire de la chute chez le sujet âgé autonome vivant à domicile, avec analyse avant–après des performances physiques http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168605402003021

* le renforcement musculaire, les exercices d’équilibre, les exercices de Tai chi durant 15 semaines en groupe, sont des interventions efficaces dans la prévention des chutes.Tai chi parc

Étude de la Société Scientifique de Médecine Générale) http://www.educasante.org/img/ssmg%20recommandations%20de%20bonne%20pratique.pdf

 

*L’influence bénéfique de la pratique du Tai chi chuan sur la population âgée est bien documentée. Vous trouverez ici une synthèse de références d’études sur le tai chi : http://www.db-gersite.com/GERONTO/taichi01/taichi01.htm

* Une activité physique régulière adaptée à la personne âgée porte de nombreux bénéfices en terme de santé : « réduction des facteurs de risques cardio-vasculaires, réduction de la perte osseuse, amélioration de la fonction d’équilibration, maintien de l’équilibre nutritionnel, amélioration  des capacités cognitives, diminution de l’incidence de la dépression » . Cf  dossier « Médecine préventive chez les personnes agées » H. Blain, A. Vuillemin, A. Blain, C. J e a n d e l. http://www.gymsana.be/Etudes/pdf/les%20effets%20preventifs%20de%20l%20activite%20physique%20chez%20la%20PA.pdf

 

*« Un programme d’entraînement de la mémoire apporte un effet bénéfique sur les performances cognitives des personnes âgées ». http://www.persee.f /doc/psy_0003-5033_2001_num_101_1_29716#

 

CONCLUSION :  Faire travailler l’esprit est bénéfique pour entretenir la mémoire, faire des exercices physiques est bénéfique pour entretenir le corps…. Alors pourquoi attendre d’avoir plus de 65 ans pour faire de la prévention ? La prévention n’est – elle pas plutôt une conscience de notre santé à développer tout au long de notre vie ?

 

 

APPROCHE GLOBALE : LES PRINCIPES DE PRÉVENTION SELON L’AYURVEDA :

1) Déterminer notre constitution :

Depuis des millénaires, l’Ayurvéda, la science de la vie née en Inde,  nous donne des clés pour entretenir notre santé dans tous les aspects de notre être. En Ayurveda, chaque conseil est adapté à notre constitution de base.

On peut déterminer notre constitution par une série de questions qui portent :

  • sur notre aspect physique (corpulence, couleur des yeux, forme du visage, notre peau, nos cheveux…)
  • sur nos fonctions physiologiques (sueur, température, qualité de sommeil, endurance, activité…)
  • sur nos aspects psychologiques (pensées, mémoire, émotions, style de vie).

Vous trouverez des questionnaires pour déterminer votre constitution dans les livres dédiés à l’Ayurveda (cf bibliographie).

Les réponses nous montrent avec quelle(s) nature d’énergie (DOSHA) nous nous rapprochons le plus :

  • VATA,  représente le  mouvement,
  • PITA représente la chaleur, la lumière
  • KAPHA représente la stabilité

Plusieurs combinaisons sont possibles entre ces trois dosha. Ces qualités d’énergie de base sont interdépendantes. Elles varient selon nos pensées, notre comportement, nos émotions, notre façon d’interagir avec le monde extérieur.

 

2) Notre constitution : un terrain de prédisposition

VATA gère l’équilibre sensoriel, émotionnel et mental. VATA procure enthousiasme, créativité, rapidité afin d’atteindre nos buts. VATA perturbé  va provoquer des troubles mentaux, nerveux et digestifs, une faible énergie.

 

PITA gère le feu dans le corps, notamment les processus de digestions des aliments, digestion des pensées et des émotions afin de percevoir la vérité. PITA donne courage, vitalité, intelligence. PITA déséquilibré se traduit par  une faible motivation, faible décision, acidité au niveau de l’estomac, des inflammations, infections.

 

KAPHA  nous apporte le soutien, nous fait ressentir les émotions les sentiments, il sert à nous relier aux autres,à nous fournir amour, compassion. KAPHA en excès se traduit par de l’obésité, œdèmes, maladies pulmonaires, inflammation des ganglions.

 

Notre constitution de base représente un terrain qui nous prédispose à certains types de pathologies. Des déséquilibres subtils au niveau de nos pensées, de nos  émotions vont tendre à se manifester au niveau de notre corps physique s’ils durent dans le temps.

 

 

3- Prévention : rechercher l’équilibre.meditation

 

Dans l’Ayurveda, tout repose sur la notion d’équilibre. Être en bonne santé, c’est entretenir notre état d’harmonie sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, spirituel.

 

Tout  déséquilibre, comme avoir des pensées négatives, des émotions négatives,  un mode de vie inapproprié,  va se manifester à la longue au niveau de notre corps physique par des états pathologiques.

 

l’Ayurveda nous propose plusieurs moyens pour équilibrer notre constitution :

  •  l’alimentation
  •  une activité physique adaptée à notre constitution
  • des comportements, pensées, émotions positives.

Ces principes sont applicables toute notre vie. Au plan spirituel et philosophique, ils s’accompagnent de principes de paix et de non violence.

 

  • Une alimentation adaptée : panier legumes

Les aliments sont classés selon les mêmes règles. Ils augmentent  ou diminuent VATA PITA ou KAPHA.

Une alimentation adaptée à notre constitution, n’encrasse pas notre corps, lui donne toute l’énergie dont il a besoin et équilibre les tendances de notre constitution.

Ainsi notre corps fonctionnera le mieux possible et le plus longtemps possible.

Bien sûr, cela demande souvent des efforts car l’on peut être attiré par ce qui ne nous fait pas du bien. ex : Pita va aimer les épices pourtant échauffantes et aggravant Pita ! Sans ignorer que notre état émotionnel est prépondérant dans notre rapport à l’alimentation. TOUT EST LIÉ.

 

  • Des exercices physiques adaptés :

L’Ayurvéda et le yoga travaillent dans la même vision. Le choix du type d’exercice va jouer sur notre équilibre.

Si je fais du yoga dans un esprit de compétition, j’aggrave PITA. Si je fais 36 mille exercices dans la semaine en courant d’une salle à l’autre, je vais aggraver VATA, si je ne fais rien, j’augmente KAPHA…

 

Trouver le sport qui nous va, tout est là : la marche tranquille pour KAPHA, PITA, la natation pour PITA, VATA, la gym douce progressive pour kapha., la danse créative pour VATA…

Quand on pratique des exercices physiques adaptés, on  ressent rapidement une satisfaction, de la joie, des effets à la fois énergisant pour le  corps  et apaisants pour l’esprit.salutation soleil

 

  • Une attitude mentale et émotionnelle équilibrée :

Équilibrer notre mental, c’est apaiser nos pensées, calmer nos émotions.

Cela passe souvent par changer notre façon de voir les choses afin de vivre différemment une situation, lâcher prise sur nos pensées négatives, relâcher nos limitations habituelles.

Rien ne dit que le chemin soit facile. Selon chacun, cela peut passer par différentes techniques de relaxation, respiration, visualisation. Cela est d’autant plus difficile lorsque les schéma de pensées, croyances sont constitués en nous depuis longtemps.

 

CONCLUSION : Dans une approche globale de notre santé, tout compte : notre physique, notre mental, nos émotions. Il  n’y a pas d’âge pour commencer à travailler sur nous et notre bien être,  mais on ne l’apprend pas encore à l‘école !

 

La connaissance de l’Ayurveda nous permet d’adapter finement notre  façon de vivre dans une vision globale.

 

 

APPORT DE LA THÉRAPIE PAR LA POLARITÉ CHEZ LES SENIORS :

 

  • L’importance des énergies des  éléments en nous :

Les composantes ultimes de notre système vivant sont les énergies des éléments de la nature en nous : LA TERRE, L’EAU, LE FEU, L’AIR, L’ÉTHER. Ces éléments  composent les DOSHAS :  air et éther pour VATA,  feu et eau pour PITA, terre et eau  pour KAPHA.

 

Les éléments créent des champs de circulation d’énergie en nous. L’état de santé repose sur une bonne circulation de ces courants énergétiques, comme l’a étudié le Docteur Randolph Stone, fondateur de la Thérapie par la polarité.

Dr Stone

 

  • Application chez les seniors : les éléments et la santé

Chaque élément s’occupe d’une fonction physiologique, de parties du corps, et d’états psycho émotionnels.

 

Tout déséquilibre dans la circulation énergétique de ces éléments va se manifester, à la longue, au niveau de notre corps physique.

 

Les troubles de l’équilibre, de l’audition, les douleurs articulaires, la confusion mentale témoignent d’un déséquilibre de ETHER.

 

Les troubles respiratoires, les ballonnements, troubles rénaux, douleurs au niveau des épaules, témoignent d’un déséquilibre de AIR.

 

Les états inflammatoires, brûlures d’estomac, problèmes de vue, dépression, perte de vitalité,  témoignent d’un déséquilibre du FEU

 

Les troubles hormonaux, troubles de l’appareil de reproduction, du système lymphatique relèvent d’un déséquilibre de l’élément de l’EAU.

 

Les problèmes de constipation, douleurs au niveau, des genoux, sciatique, troubles de mémoire témoignent d’un déséquilibre de l’élément de la TERRE.

 

  • Bienfaits de la THÉRAPIE PAR LA POLARITÉ.

 

La thérapie par la polarité agit en remettant  en circulation les flux énergétiques des éléments en nous. Elle participe ainsi à maintenir les Dosha de notre constitution  dans un état d’équilibre ou à retrouver cet état profond d’équilibre.

La thérapie par la polarité s’accompagne de mesures d’hygiène alimentaire, de pratique physique comme le yoga de la Polarité, d’un travail sur les pensées négatives lors d’un accompagnement. Elle induit un état de relaxation profonde et  permet de lever des blocages énergétiques.

body circuit energy

 

Elle aide à récupérer plus rapidement après des interventions chirurgicales.

 

Elle favorise un regain de vitalité et l’apaisement des douleurs.

 

La polarité se fait sur la personne habillée ce qui est plus simple à mettre en œuvre chez la personne âgée.

 

C’est une pratique manuelle très douce qui s’adapte à la sensibilité de chacun. Procédant  par des contacts sur le corps, elle agit aussi bien au niveau physique que mental  et  émotionnel. Elle apporte donc du confort dans tous les aspects de l’être.

 

La thérapie par la polarité a un rôle préventif et curatif. Chez les seniors, elle concoure à maintenir une bonne vitalité.  Elle aide dans la prévention des troubles liés à l’âge et permet d’améliorer le confort.

Dr stone yoga polarity

Yoga polarity Dr Stone

Comme il y a pour l’instant peu de praticiens en France, on peut souhaiter qu’elle soit un jour remboursée par la Sécurité sociale, comme en Suisse afin que tout un chacun ai accès à une meilleur santé, quelque soit son âge.

 

 

Merci pour tous vos commentaires à déposer en bas de page …

 

 

RÉFÉRENCES et BIBLIOGRAPHIE :

(1)https://fr.wikipedia.org/wiki/Senior

(2) (Institut National d’étude démographique http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/graphiques-interpretes/esperance-vie-france/)

(3) (http://www.lsa-conso.fr/quelles-sont-les-habitudes-de-consommation-des-seniors,200317).  http://www.e-marketing.fr/Thematique/etudes-1000/Consommation-10000/Breves/Les-profils-seniors-300733.htm

http://www.francetvinfo.fr/sante/senior/consommation-ce-que-veulent-les-seniors_828177.html

(4) http://www.lefigaro.fr/assurance/2011/05/13/05005-20110513ARTFIG00535-assurance-sante-des-seniors-gare-aux-frais-d-hopitaux.php

(5)   http://www.senat.fr/rap/r99-143/r99-1435.html

  • « Le Livre de l’Ayurveda » Judith H. Morrison. Ed Le courrier du livre
  • « Yoga et Ayurveda – Autoguérison et réalisation de soi ». David Frawley. Ed Turiya.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s