Stress et polarité

L’effet du stress sur notre santé est de plus en plus étudié. Il se répercute à tous les niveaux : stress

Physique, il génère fatigue, gène respiratoire, tensions musculaires, troubles cutanés, maux de tête, acidité gastrique, baisse des résistances immunitaires.

Mental : le stress entraîne anxiété, troubles de l’attention, il diminue notre concentration, notre mémoire. 

Émotionnel : il peut entraîner de l’angoisse, une hypersensibilité et des changements d’humeur.(http://www.douglas.qc.ca/info/stress)relax-stress

Que propose la polarité face au stress ?

 La polarité est une thérapie holistique : elle agit sur tous les niveaux : mental, physique et émotionnel. Son premier effet est de procurer rapidement une relaxation profonde. 

Comment agit la polarité  ?

La polarité va ré-équilibrer les trois composantes du système nerveux : le sympathique, le parasympathique, le système nerveux central. L‘Ayurvéda met en jeu  trois forces fondamentales d’expression du vivant, trois gunas:  RAJAS positif, TAMAS négatif, et SATTVA neutre. Dans notre système nerveux, ces trois forces se retrouvent sous trois formes différentes :

une force positive liée au FEU :  le système nerveux sympathique, qui accélère notre organisme et le prépare à l’action,

une force négative  liée à l’EAU : le système nerveux parasympathique, qui ralentit notre organisme,

une force neutre liée à l’AIR et l’ETHER : le système nerveux central. 

En polarité, on peut travailler spécifiquement sur le système nerveux sympathique et parasympathique. Le système nerveux retrouve alors un fonctionnement plus équilibré.

Comment la relaxation induite par la polarité est t-elle holistique ? Comment peut -elle toucher les plan physiques, mental, émotionnel ? 

Le Docteur Stone a établit des correspondances entre les parties du corps et les éléments de l’Ayurvéda. Chaque élément possède des qualités physiques et psycho émotionnelles. A partir de l’observation de la position du fœtus dans le ventre de la mère, il met en évidence les triades énergétiques : les trois parties du corps régies par chaque élément.spirale foetale

  » La position fœtale est la position qui permet le développement harmonieux et parfait du corps du bébé à la naissance et tout au long de sa vie ».

Dr Stone

position foetale enfantposition foetale filleposition foetale femmeposition foetale homme

Toucher ces zones de correspondance en triade relance les circulations énergétiques et nous replonge dans cet état harmonieux du fœtus. Ce travail induit rapidement une relaxation profonde qui nous ressource.

Savoir s’adapter au stress s’apprend par différentes pratiques notamment celle de la respiration. La polarité nous permet rapidement de nous retrouver et de nous ressourcer à tous les niveaux de notre être. 

Consultations sur RDV au 06 75 90 91 85.     meditation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s