Polarité et le sens caché du corps

Que veux dire avoir une douleur quelque part ? Pour beaucoup d’entre nous, quand nous avons mal quelque part, nous souhaitons simplement nous débarrasser de la douleur le plus rapidement possible. Pourquoi la douleur se localise t-elle plutôt au pied, au ventre, à l’épaule ou au cou… ? Cela signifie t-il quelque chose ? Mystère…

Quelles pistes explorer?

Plusieurs auteurs ont cherché la signification symbolique, émotionnelle ou métaphysique des maux du corps.

Jacques Martel dans son livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » édition Quintessence utilise sa large expérience de praticien psychothérapeute. Il met à jour des pistes de compréhension grâce aux cas similaires qu’il rencontre parmi ses patients.

Lise Bourbeau écrit quand à elle de nombreux livres sur la métaphysique des malaises et des maladies, comme «  Ton corps dit « Aime-toi ! », édition E.T.C : INC. Durant ses stages Lise Bourbeau éclaire de nombreuses personnes qui cherchent au-delà du seul niveau physique ce que signifient ces maux qu’ils manifestent.

Annick de Souzenelle dans « le symbolisme du corps humain »Edition Albin Michel, explore des pistes de compréhension au travers des mythes, ou de l’Hébreu afin d’éclairer sa quête de sens.

Quelques exemples ?

Des liens parfois surprenant sont fait au travers de ces ouvrages. Jacques Martel par exemple fait le lien entre l’athérosclérose (dépôts de graisse dans les artères) et le trait de comportement  suivant : « devenir inflexible ou tendu par rapport à la communication de nos pensées ».

Autre exemple, un simple torticolis indique que « je vis de l’insécurité et que j’ai des résistances à voir tous les côtés des situations que je vis »…

Relier un maux à une signification,  peut paraître un peu systématique et ne pas faire sens d’emblée pour tout le monde. Mais dans bien des cas, ces commentaires touchent quelque chose en chacun qui peut correspondre à une réalité plus ou moins consciente.

Changer de point de vue ?

 Accepter de considérer que la manifestation d’une douleur soit porteuse de sens, est un pas énorme qui change radicalement notre positionnement au monde.

Nous ne sommes alors plus « victimes » du sort, de la vie, d’un faux mouvement, de l’Autre, mais pleinement responsables de nous même par nos actes et nos pensées. Notre corps n’est plus seulement un moyen, mais le reflet de tout ce que nous sommes dans notre vie : pensées, croyances, comportements, émotions, expression ou non expression, foi, encrage, amour…

Nous sortons alors d’une vision d’un corps « instrument » séparé du tout, pour celle d’un corps REFLET du Tout, une union entre ce que nous sommes et ce que nous vivons, ce que nous ressentons, ce que nous pensons…tout devient uni.arbre coeur

Comment notre corps nous parle t-il en Polarité ?

Ce lien maux- corps, nous le faisons également en thérapie par la polarité mais à un niveau plus large : celui des éléments qui nous constituent.

La polarité prend ses bases dans la Théorie Ayurvédique de la création du Samkhya. Tout ce qui vit est constitué des 5 éléments: la TERRE, l’EAU, le FEU, l’AIR, l’ETHER.

éléments

A chaque élément, correspondent des qualités, des organes sensoriels et moteurs, des émotions et des parties du corps selon la cartographie énergétique développée par le Docteur Ostéopathe Randolph Stone, fondateur de la Polarité.

C’est par ces correspondances physiques avec tout le reste – mental, émotionnel-, que travaille la thérapie par la polarité.

Ainsi par exemple devant un « mal au ventre », on parlera d’un déséquilibre de l’élément de la TERRE. Cet élément gère la fonction de l’élimination. Il est en lien avec le sentiment de sécurité ou de manque, d’encrage, de capacité d’organisation, de patience, de mémoire, de discipline envers soi même…

Un mal au ventre est le reflet d’un déséquilibre dans tel ou tel aspect de cet élément TERRE. La personne peut reconnaître elle même assez rapidement l’aspect qui lui semble déséquilibré, et qui peut être différent chez quelqu’un d’autre souffrant également d’un mal au ventre… il n’y a pas de systématisme d’interprétation. Tout dépend de chacun.

Tant que la personne ne change pas quelque chose au niveau mental ou émotionnel dans cet aspect déséquilibré de sa vie, son mal au ventre risquera se manifester à nouveau…

La polarité, en travaillant sur la partie du corps concernée et ses parties réflexes, aide chacun à prendre conscience de sa façon d’être au monde et à changer ce qui ne lui convient pas. Elle favorise en douceur le processus d’auto-guérison.

CONSULTATIONS DE POLARITÉ sur rendez -vous : 06 75 90 91 85

racines arbre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s