Certains témoignages montrent que pour l’utilisation des HE ( huiles essentielles ), tout se fait …et aussi n’importe quoi, du style :
» Moi j’en prends au moins 20 gouttes par jour « !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATTENTION, les Huiles Essentielles NE SONT PAS DES GOUTTES BUVABLES ».
Il existe une TOXICITE et des quantités à ne pas dépasser !!! Certaines présentent aussi des CONTRE-INDICATIONS .
Par voie orale, une fois vérifié que la personne ne présente pas de contre-indication avec l’HE qu’elle veut utiliser, la dose usuelle par jour par personne pour un adulte est de deux gouttes d’HE sur un support neutre trois fois par jour, par exemple dans une cuillère à café de miel.
» J’en mets sur mes poignets et je respire pour augmenter mes défenses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATTENTION : l’action des HE sur le système immunitaire repose sur l’activité des molécules biochimiquement actives sur des récepteurs cellulaires. Il y a eu absorption, distribution et rencontre molécule- récepteur qui entraine une activité biologique.
Par OLFACTION : on a une activité antiseptique athmosphérique avec les diffuseurs, ou bien Psycho émotionnelle, par action directe des moléculte inhalées sur le système limbique du cerveau. Dans ce cas, une faible concentration suffit.Quand on met quelques gouttes sur un mouchoir, on peut avoir une action décongestionnante par action sur le sphère ORL.
Mais pour une action sur le système immunitaire, une absorption par voie ORALE ou , par application cutanée avec pénétration par la peau des molécules actives sera nécessaire !!!!
« On m’a dit d’en mettre une goutte dans une bouteille d’eau et d’en boire toute la journée «
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ATTENTION : Les HE ne sont pas solubles dans l’eau . La goutte va se balader dans l’eau , se fragmenter par agitation mais se reconstituer au repos. L’HE peut s’absorber en une fois et risque , selon sa nature, bruler les tissus. En tous les cas l’action continue souhaitée ne sera pas atteinte…
Tout dépend du but recherché : nettoyer, drainer l’organisme ? mieux vaut utiliser une synergie spécifique d’HE (ex: livèche, Romarin CT Verbénone, citron…) et l’utiliser 3 fois par jour sur une période précise.
La minceur ? : on pratiquera en plus un massage local avec une synergie spécifique afin de mobiliser les graisses localisées et activer la micro circulation …
La digestion ? Mieux vaut agir directement après le repas ou pendant avec le recours à certaines d’huiles essentielles digestives, selon les cas de menthe poivrée (sauf Contre indication) ou de citron bio par exemple…
BREF : NE soyez pas Naïf sur les conseils que l’on peut vous donner!!!!!!!. Ne suivez que ceux que vous pouvez retrouver dans d’autres sources bibliographiques, ou qui proviennent de PERSONNES dont vous êtes certains de leur formation !!!! Ce n’est pas évident…
Souhaitez vous témoigner aussi de votre expérience…? n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page !!!Merci !!!