Jim Fiel fut un élève direct du Docteur Stone. Avec plus de trente ans de pratique comme thérapeute de polarité et formateur, il enseigne dans plusieurs pays : Suisse , Allemagne, Espagne, Angleterre..
Voici la traduction d’ une courte interview donnée en Espagne le 28 mai 2014 : https://www.youtube.com/watch?v=C37e24jbvcY
il y pose une vision globale de la Polarité:
Quelle est la particularité de la Polarité ? sur quoi travaille t-elle ?
« La polarité est finalement la base de toute forme, toute structure, tout mouvement de vie ( …) notre biochimie, tout se base sur la polarité. Tout le corps est énergétique mais ce que le docteur Stone étudia en Inde et en Chine c’est qu’il existe une anatomie énergétique de la même façon qu’il y a une anatomie physique. Il peut y avoir des zones et points très chargés en énergie qui sont bloqués, l’énergie ne circule alors pas bien. En les travaillant on accède à une meilleure circulation de l’énergie et en même temps de la physiologie et aussi de notre psychologie.
Chaque thérapie a sa vision, son état d’esprit, sa compréhension spécifique de l’être humain… Chaque thérapie est une porte différente ouvrant sur la même chose mais avec ses spécificités. »
(démonstration video sur table de massage de libération d’une résistance physique )
Quelle est la part de l’émotionnel ?
« Nous sommes une Unité. De plus en plus, se voit que des altérations somatiques ou physiques peuvent avoir un élément émotionnel beaucoup plus important que ce qui se dit normalement.Il n’y a pas que les psychologues qui entrent par là. Toute personne qui « touche », voit que l’émotion et le trauma laissent une empreinte très forte dans le corps. »
Comment parler de guérison ?
Cette vision de guérison n’est pas seulement de réduire la douleur, aller mieux, améliorer des pathologies. Tout cela est immensément important, mais il est aussi important que s’éveille en chacun le propos de vie, l’élan de vie, l’impulsion de vie, la joie de vivre afin que nous accédions à des recours de santé très profonds en nous même. «
« Pour moi je ne vois pas la thérapie de polarité comme une thérapie ALTERNATIVE ou COMPLÉMENTAIRE à proprement parlé. Il me semble que le mot thérapie « INTÉGRATIVE » soit le plus approprié. »
« Certaines difficultés physiques ou émotionnelles sont difficiles à appréhender par des techniques conventionnelles. Mais si des personnes viennent à la polarité, la polarité ou d’autres techniques alternatives, cette vision de l’énergie ouvre des chemins et des recours pour la santé qui sont spéciaux».
Jim Fiel travaille avec la thérapie de polarité et Cranio sacrée, en particulier sur les traumas.