Piqûres de TIQUES : prévention par les huiles essentielles

 

État des lieux : la tique, des conséquences pathologiques graves, des cas en fortes croissances qui alarment les professionnels de santé.

  • Venue d’Europe de l’est, les tiques se retrouvent en France dans des forêts et bois humides, surtout dans le nord de la France, l’Est, les Landes, les Pyrénnées…tiques taille

Cartographies: http://projet.champs-libres.coop/Tekentiques/france.html. https://sites.google.com/site/tiquesfrance/home

  • La tique s’intéresse aux zones chaudes du corps : aisselles, aines, arrière des genoux, plis du coude, bras, torse, cuir chevelu… La tique vie sur les végétaux à 1mètre du sol maximum, d’où un risque accru pour les enfants.
  • La morsure indolore peut passer inaperçue. La tique reste « plantée »sur la peau. Mais plus le temps passe, plus le risque de contamination bactérienne augmente. Une à trois semaines plus tard, une rougeur caractéristique : érythème migrant apparait mais seulement  dans 40 à 60% des cas.

  piqûre tique bras

  • La tique peut être porteuse de bactéries pathogènes appartenant au genre Borrelia. Il existe de nombreuses espèces de borrelia : (Borrelia. burgdorferi, afzelii, garini, spielmani, valaisanne, etc.)
  • Devant des signes de piqûre récente, le médecin pourra décider d’un traitement antibiotique d’environ 20 jours, afin de réduire le risque d’une contamination par Borrelia ou autres agents infectieux. Le traitement sera d’autant plus efficace qu’il intervient rapidement après la piqûre, dans le premier stade d’infestation.
  • Des mois, voir des années plus tard, un patient peut développer une borréliose chronique de Lyme difficile à soigner. Les symptômes caractéristiques sont : paralysie faciale, arthrite névralgies… 
  • Des tests diagnostiques de la maladie de Lyme existent mais semblent difficiles à mettre en jeu de façon optimum.La maladie de Lyme  (Borréliose) n’étant pas à déclaration obligatoire, l’incidence réelle de cette pathologie en France est difficile à déterminer.

Alors, devant les graves conséquences de cette pathologie

mieux vaut prévenir que guérir !

PRÉVENTION  des  PIQÛRES DE TIQUES AVANT UNE BALADE EN FORÊT:  promenade famille

Demain, il fait beau, on part se promener en forêt…OUI..MAIS…oh les belles jambes nues…miam fait la tique !

Ces mesures préventives sont d’autant plus nécessaires que la zone géographique est à risque, même si potentiellement, tout bois humide ou forêt est potentiellement à risque.

Cartographies : https://sites.google.com/site/tiquesfrance/home. 

  1. GESTES SIMPLES :
  • S’habiller de vêtement couvrant bras, jambes, chaussettes sur les pantalons…
  • Acheter un tire tique (en pharmacie) au cas où: petit dispositif en plastic comme une pince à épiler recourbée. tire tique 2
  • Au retour de la balade : inspection minutieuse de tout le corps, aisselles, arrière des genoux, aines, cuir chevelu aussi pour détecter s’il n’y aurait pas une petite tête noire de tique plantée par là !
  • Si oui : ôter la tique avec un tire tique : n’utiliser aucun autre produit pour ne pas risquer que la tique recrache sa salive, ce qui augmenterai le risque infectieux. Glisser le tire tique sous la tique puis tourner délicatement dans le SENS INVERSE DES AIGUILLES d’une montre. Puis désinfecter la peau.  tire tique

2. TRAITEMENT  PRÉVENTIF  AVEC  LES HUILES ESSENTIELLES :

Devant la recrudescence des infestations par les tiques, le laboratoire PRANARÔM nous propose une synergie d’huiles essentielles à utiliser en préventif. il s’agit du produit appelé  AROMAFOREST. Ce mélange n’empêche pas les piqûres mais réduit quasiment à néant le risque d’infections bactériennes étant donné le formidable pouvoir antibiotique de l’association d’huiles essentielles proposé.

http://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/lotion-balades-aromaforest/ref-11070

Aromaforest est un concentré d’huiles essentielles douées de puissantes propriétés :  antibacteriennes à large spectre, anti parasitaires, virucides, antifongiques. Leurs actions se renforcent mutuellement et se complètent. On trouve l’huile essentielle d’origan, le Cannelier de Ceylan, le Cannelier de Chine, le Tea tree, le lemon Grass entre autres.

La formulation et concentration a été étudiée pour permettre sans risque une utilisation par voie ORALE uniquement (même si le mot » lotion » figurant sur l’emballage peut prêter à confusion) chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 6 ans. Diluées dans un peu de miel ou d’huile végétale, les huiles essentielles passent rapidement dans le sang et vont stimuler les défenses immunitaires. La protection est maximum pendant environ 4 heures.

PROTOCOLE de PRÉVENTION à débuter le matin même avant de partir en forêt:

  • POUR les adultesforet soleil

LE MATIN : 4 gouttes d’Aromaforest dans un peu de miel ou d’huile d’olive à mettre en bouche le matin même de la balade .

LE SOIR après a balade: : reprendre 4 gouttes d’AROMAFOREST dans un peu de miel ou d’huile d’olive à mettre en bouche.

  • POUR  les enfants de plus de 6 ans : foret magique

LE MATIN même avant la balade : 2 gouttes d’huiles essentielles d’AROMAFOREST dans une cuillère à café de miel à mettre en bouche.

LE SOIR après a balade: : 2 gouttes d’AROMAFOREST dans un peu de miel ou d’huile d’olive à mettre en bouche.

  • Avant la balade, on peut aussi pulvériser un spray répulsif « environnement » uniquement sur les vêtements comme: ALLERGOFORCE.

http://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/spray-anti-acariens-allergoforce/ref-10237

3.TRAITEMENT : si on trouve une trace de piqûre :

 Le laboratoire préconise pour un adulte: 6 gouttes quatre fois par jour pendant 7 jours. Selon les cas, on pourra ajouter une complémentation par une capsule d’origan.

Devant la difficulté à traiter les pathologies liées aux infections par les tiques, certains n´hésitent pas à recourir à la puissance d’activité anti infectieuses de certaines huiles essentielles. Mais cela est loin d’être évident en France à l’heure actuelle. 

Alors, avant d’en arriver là, une bonne prévention permet de partir en balade tranquille et de revenir tranquille !

foret retour en famille

Merci pour vos commentaires en bas de page

Références :

http://www.reseauborreliose.fr

http://canlyme.com/fr/le-diagnostic-de-la-maladie-de-lyme/le-traitement/

http://www.labocohen.fr/western-blot.php  (tests diagnostiques)

Association France Lyme : http://francelyme.fr/spot-de-prevention-tout-savoir-sur-les-mesures-a-prendre-en-2-minutes/

Cartographie de la France: http://projet.champs-libres.coop/Tekentiques/france.html

Prévention : http://francelyme.fr/spot-de-prevention-tout-savoir-sur-les-mesures-a-prendre-en-2-minutes/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s