La voie du Cholestérol.. une piste symbolique

Dans mon travail, je croise beaucoup de personnes, en majorité des personnes de plus de 65 ans, qui viennent chercher leurs médicaments. Bien rares sont celles qui n’ont pas trois ou quatre médicaments à prendre tous les jours du reste de leur vie : un médicament contre l’hypertension artérielle, un contre l’excès de cholestérol, un contre les brûlures d’estomac… s’ajoutent parfois un médicament pour garder le sang fluide, un médicament contre le diabète, un pour réguler l’activité du cœur ou encore un contre les troubles de l’humeur. Sans parler des douleurs articulaires qui nécessitent des quantités très variables d’antidouleurs pris soit occasionnellement, soit massivement tous les jours…

La volonté d’améliorer un état de santé, de diminuer des facteurs de risques d’accidents cardiovasculaires, d’augmenter l’espérance ou la qualité de vie, fait qu’il y a une acceptation du traitement mis en place avec le médecin. L’acceptation du diagnostique mis à jour après exploration des bilans sanguins ou autres est une acceptation « obligée » devant un état de fait qui ressemble un peu à une fatalité à laquelle le patient est confronté. Il en fait son parti : « j’ai de le tension… j’ai du cholestérol…. »

D’un côté, cela permet de responsabiliser le patient par rapport à sa santé et d’agir en conséquence (…ou pas). Dans le meilleur des cas, il est encouragé à revoir son alimentation ou a pratiquer une activité physique. D’un autre côté, rien d’autre ne lui est proposé. Rien ne l’invite à se remettre en question, à prendre conscience ou a voir certaines choses « qui ne vont pas » dans sa vie, c’est à dire à aller dans le sens d’un cheminement intérieur qui le conduirait à mieux connaitre ce qui se passe au fond de lui même … Ce chemin, libre à chacun d’en faire l’effort ou pas, chacun en a les moyens ou pas, et parfois l’intention est là mais cela ne suffit pas.

Prenons l’exemple de l’excès de cholestérol qui touche beaucoup de personnes, et voyons ce que nous dit le langage symbolique

Au fond, pourquoi beaucoup de personnes ont-elles trop de cholestérol, qu’elles fassent attention à leur alimentation en mangeant « sainement » ou pas ? En ferais-je aussi en avançant en âge ou même avant ? Est-ce irrémédiable comme faisant partie du processus de vieillissement cellulaire, même si cela touche parfois des personnes jeunes ?

Il y a-t-il quelque chose à comprendre derrière cette manifestation? et si oui, le message est-il le même pour tout le monde sachant que chacun est pourtant différent ?  Comment le comprendre ?  Que devrais-je comprendre en ce qui me concerne ? Comment trouver des pistes ?

Ces questions feront peut être sourire ceux qui sont déjà plus avancés sur leur chemin de connaissance de soi, d’écoute de leur ressenti, de leur intuition. Je m’adresse ici au plus grand nombre, en toute simplicité car tout le monde doit être invité à parcourir à sa façon, un chemin vers de plus en plus de conscience.

Comme portes de compréhension, regardons les choses simplement :

Le sang est ce qui répand la vie dans notre corps, en apportant les nutriments nécessaires à nos cellules, sous l’impulsion de notre cœur. Il représente, en quelque sorte, le flux de notre joie de vivre.(1)

Quand on a trop de cholestérol, l’excès tend à se déposer sur les parois de nos artères, ce qui peut, à la longue, diminuer le flux sanguin…. En extrapolant, on peut dire que notre joie de vivre circule mal. Ainsi, un taux de cholestérol élevé serait le signe que notre joie de vivre « circulerai mal » dans notre vie !!!

Que se passe t-il ?

Si on a du mal à ressentir de la joie de vivre, on croit  peut être que l’on ne mérite pas d’être heureux, d’être joyeux. On se fait du mauvais sang. Le sens de notre vie n’est peut être pas clair…une question à se poser serait : « ma vie va-t-elle dans le sens que je souhaite » ? et finalement : « comment faire aller ma vie dans le sens que je souhaite » ?

Parfois on voudrait réaliser un projet, quelque chose qui nous tient à cœur mais, sentir qu’on ne peut recevoir l’aide de personne, que l’on ne doit compter que sur soi-même semble insurmontable et nous affecte grandement…Du coup, cela affecte le sens de notre vie et notre joie de vivre…

Ayant conscience de cela, il est plus aisé de chercher à être honnête avec nous même, avec ce que l’on ressent, ce que nous murmure notre petite voix intérieure… afin de voir la réalité de nos émotions telles qu’elles sont. On ne pourra peut être pas changer les choses, mais on pourra changer le regard que nous portons sur cette réalité, en sachant que nous sommes le créateur responsable de cette situation. Même si cela semble difficile, on pourra ainsi mieux envisager notre rapport à nous même, avec compassion.

Le cholestérol en excès nous montre que l’on devrait peut être mieux suivre ce qui nous procure de la joie, en sachant qu’on a le droit d’être joyeux, d’être heureux …peut être en acceptant de ne pas avoir peur de vivre cette joie, de sentir que cette émotion, cette énergie est bénéfique pour nous, sans culpabilité. Pour cela, nous seront peut être amenés à prendre des décisions radicales dans notre vie.

Ainsi, pour que notre sang circule sans obstacle, laissons circuler en nous ce qui nous donne de la joie !!! Nous pouvons décider d’être heureux et faire ce dont nous avons besoin pour ressentir du contentement, faisons ce qui nous procure de la joie, quittons ce qui nous mine, avec responsabilité, allons vers ce qui nous fait vibrer au plus profond de vous-même dans le respect de ceux et de ce qui vous entoure…

C’est ce que me disait , sous forme de boutade, mon Maestro de Polarité Eduardo Morales : Se Feliz !!! soyez heureux !

Voici une piste symbolique de santé à suivre…peut être facile à dire mais j’encourage chacun à y faire son chemin…

Bibliographie :

(1) « Le grand Dictionnaire des malaises et des maladies », Jacques Martel, Ed Quintessence Holoconcept Oct 2007, EAN : 9782913281776, ISBN :291328177X.

https://www.cerballiance.fr/fr/blog/bilans-standards/le-cholesterol-les-choses-savoir

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/definition-facteurs-favorisants

https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol/facteurs-risque-cardiovasculaire.html