Décryptage des données du Vaccin covid Moderna

au 11 janvier 2021 :

J’effectue ici une simple lecture des données officielles du vaccin Covid du laboratoire Moderna, en les décryptant pour tout un chacun. Vous pouvez retrouver toutes les références des sources en fin d’article.

CONCERNANT LES « AUTRES COMPOSANTS » DU VACCIN, c’est à dire les excipients :

Quels sont les autres composants du vaccin : (1) (2)

  • trométhamine : 0,31 mg
  • chlorhydrate de trométhamine : 1,18 mg
  • acide acétique : 0,043 mg
  • acétate de sodium trihydraté : 0,12 mg
  • saccharose : 43,5 mg
  • eau pour préparation injectables

LA TROMETHAMINE est un excipient utilisé en pharmaceutique et cosmétique qui sert de solution pour neutraliser l’acidité (2)(3)

MAIS : Aucune donnée concernant les effets sur la reproduction de cet excipient n’a été trouvée dans les sources documentaires consultées. Mise à jour : 2011-01-18 (2). L’absence de données ne SIGNIFIE PAS forcément qu’il n’y a pas de risque.

Études sur la Génotoxicité/Cancérogénicité du vaccin (1 ;2)

« Des études de génotoxicité in vitro et in vivo ont été menées avec le nouveau composant lipidique SM-102 du vaccin. Les résultats suggèrent que le potentiel de génotoxicité pour l’homme est très faible. »

« Très faible » Cela veut dire qu’IL Y A UNE TOXICITE sur le génotype, mais sans que le laboratoire ne donne pas une évaluation chiffrée … !

Aucune étude de cancérogénicité n’a été réalisée.

Donc on ne peut pas exclure que le développement de cancer soit possible dans un temps indéterminé après  la vaccination .

CONCERNANT la durée de protection  ASSURÉE PAR LE VACCIN :

«La durée de la protection offerte par le vaccin est inconnue, car elle est encore en cours d’évaluation dans les essais cliniques.» (1)

Cela signifie donc que, actuellement, au 11 Janvier 2021,  les personnes servent «de cobaye» pour l’évaluation à grande échelle sur la population du vaccin.

CONCERNANT les limites d’efficacité des vaccins en général:

Les personnes ne peuvent être pleinement protégées que 14 jours après leur deuxième dose. Comme pour tous les vaccins, la vaccination par le vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » peut ne pas protéger toutes les personnes qui l’ont reçu. 

Oui MAIS dans quel pourcentage les personnes vaccinées sont elles protégées de la grippe COVID 19 ???MYSTÈRE !!!!!!!!!!!!!!!! Cela n’apparait pas dans la fiche officielle.

CONCERNANT LES  Interactions AVEC D’AUTRES VACCINS :

« L’administration concomitante du vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » avec d’autres vaccins n’a pas été étudiée. »

C’est pourtant la même population des personnes âgées de plus de 65 ans qui sont la cible des recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière. Ces personnes, pour la plupart, ont déjà reçues le vaccin anti grippe : INFLUVAC TETRA ou VAXIGRIP tetra, mis à leur disposition en Octobre 20 avant la pénurie de ces même vaccins !  Par la suite, les vaccins importés FLUZONE et INFLUSPLIT TETRA sont actuellement en cours de délivrance en priorité dans la population des EPADH avant de les rendre accessibles aux autres personnes dans la population en suivant ….

Donc cette population des plus de 65 ans est TRÈS SOLLICITÉE pour la vaccination d’abord contre la grippe saisonnière et  à présent EN PLUS contre la COVID !!!

MAIS , ce qui est très gênant, c’est qu’ il n’y a Aucune donnée pour savoir si les personnes ayant déjà été vaccinées contre  LA GRIPPE SAISONNIERE sont plus exposées à de effets secondaires que les autres personnes ou pas !!!

CONCERNANT  LES  ETUDES sur les EFFETS  INDESIRABLES (1 ;2)

« Résumé du profil de sécurité. »

« La sécurité du vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » a été évaluée dans le cadre d’un essai clinique de phase 3 en cours, randomisé, contrôlé contre placebo et en aveugle, mené aux États-Unis auprès de 30 351 participants âgés de 18 ans et plus ayant reçu au moins une dose du vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » (n=15 185) ou un placebo (n=15 166) » (1;2)

MAIS  ATTENTION  AU CALCUL car en relisant ces données, seulement 3768 personnes avaient 65 ans et plus !!!!  OR  les effets indésirables sont rapportés SUR TOUT LES PATIENTS EN ETUDES, soit :un cas sur 30 351 et non un cas sur 3768 patients !!!!!  Les pourcentages de cas ne sont pas reliés à l’AGE des patients. Les effets indésirables CHEZ LA POPULATION DES PLUS DE 65 ANS est donc SOUS EVALUE !

DE PLUS : attention car ont été évalués les effets secondaires après administration d’UNE SEULE DOSE DE VACCIN,

OR : « Les effets indésirables locaux et systémiques ont été plus fréquemment signalés après la seconde dose qu’après la première. Donc il y a SOUS ESTIMATION DES EFFETS SECONDAIRES !!! »

« Rappel sur la Posologie : Personnes âgées de 18 ans et plus

Le vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » est administré en 2 doses (0,5 ml chacune). Il est recommandé d’administrer la deuxième dose 28 jours après la première (voir sections « Mises en garde et précautions d’emploi » et « Pharmacodynamie »).

Précision de la Haute Autorité de santé.

Le délai de 28 jours entre les deux doses vaccinales doit être respecté. Ce délai de 28 jours est un seuil minimum, en cas de retard à l’injection de la seconde dose, la vaccination peut reprendre quel que soit le retard (il n’est pas nécessaire de recommencer le schéma vaccinal dès le début). Les conditions de conservation du « COVID-19 Vaccine Moderna » nécessitant des dispositions particulières, il conviendra d’être vigilant sur ce point. »

CONCERNANT LES EFFETS INDESIRABLES OBSERVES :

« Les effets indésirables observés au cours des études cliniques, énumérés ci-dessous, sont classées selon les catégories de fréquence suivantes : »

  • très fréquent (≥ 1/10) : un cas sur 10 personnes
  • fréquent (≥ 1/100 à < 1/10), 
  • peu fréquent (≥ 1/1 000 à < 1/100), 
  • rare (≥ 1/10 000 à < 1/1 000) : un cas sur 1000 personnes !!!
  • très rare (< 1/10 000), 
  • indéterminé (la fréquence ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Affections hématologiques et du système lymphatique

  • Très fréquent : lymphadénopathie* ( gonflement des ganglions lymphatiques )

Affections du système immunitaire

  • Inconnu : anaphylaxie, hypersensibilité

Affections du système nerveux

  • Très fréquent : céphalées
  • Rare : paralysie faciale périphérique aiguë** c’est-à-dire 1 cas sur 1000 patients !!!

** Tout au long de la période de suivi de la sécurité, une paralysie faciale périphérique aiguë (paralysie de Bell) a été signalée chez trois participants du groupe ayant reçu le vaccin « COVID-19 Vaccine Moderna » et un participant du groupe placebo. Chez les trois participants du groupe vacciné, la paralysie a débuté 22 jours, 28 jours et 32 jours après la deuxième dose.

CONCERNANT L’AMM : l’autorisation de mise sur le marché :

Il s’agit d’une AMM CONDITIONNELLE (voir article du blog « Examen critique des dernières données sur le vaccin Covid 19) https://harmonisationbordeaux.com/2020/12/27/examen-critique-des-dernieres-donnees-sur-le-vaccin-covid-19/

Je cite : L’autorisation de mise sur la marché est dite « conditionnelle » car les autorités de santé ne sont certaines ni de L’EFFICACITÉ, ni de la SECURITE d’UTILISATION du dit médicament !!!!(1) https://www.ansm.sante.fr/Activites/Publicite-pour-les-medicaments/Recommandations-pour-la-publicite-aupres-des-professionnels-de-sante/Recommandations-generales/AMM-conditionnelle-ou-sous-circonstances-exceptionnelles

« Approbation conditionnelle: Ce médicament a été autorisé dans le cadre d’un régime dit d’approbation conditionnelle ». Cela signifie que d’autres preuves concernant ce médicament sont attendues. L’Agence européenne des médicaments examinera les nouvelles informations sur ce médicament au moins chaque année et ce résumé des caractéristiques du produit sera mis à jour si nécessaire. »

CONCERNANT LA CONSERVATION :

  • Durée de conservation : 7 mois de -25 °C à -15 °C.
  • Le flacon non ouvert peut être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, à l’abri de la lumière, pendant 30 jours au maximum.

Cela est une grande différence avec le précédent vaccin covid de Chez Pfizer ( Comirnaty) qui devait être utilisé dans les 5 jours(  https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/658-comirnaty)

Peut-être cette différence a-t-elle été suffisante pour déclencher l’autorisation d’utiliser ce nouveau vaccin sur la population dans l’idée de vacciner plus facilement le plus grand nombre possible de personnes… oui mais à quel prix réel pour leur santé ? ? ?

Je remercie tous les médecins, chercheurs, personnels soignant,

avocats, défenseurs  des droits de l’homme qui travaillent vraiment pour défendre nos droits et notre santé !!!!

SOURCES : Résumé des caractéristiques du produit :

(2) https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/covid-19-vaccine-moderna-product-information_en.pdf

(1) https://www.mesvaccins.net/web/vaccines/656-moderna-mrna-1273

(2) Toxicologie :  https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/Pages/fiche-explicative.aspx

(3) Trométhamine: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tris)